Journal de bord Paris

Paris

Vendredi

Nous avons commencé le voyage en bougeant beaucoup, tout d’abord nous (les espagnols) avons dû se lever vers 7h pour prendre le train de Saragosse jusqu’à Barcelone. Pendant le trajet, nous avons commencé à parler de Paris, de comment nous imaginions cette ville, le temps est passé très vite, à 10h nous étions déjà à Barcelone. Avant de prendre l’avion direction Paris, nous nous sommes posés devant les avions pour les regarder décoller tout en mangeant notre déjeuner. Quand l’heure de monter dans l’avion est arrivée, certains des accompagnants comme notre professeure Victoria, étaient un peu nerveux. Cependant, le vol s’est très bien passé. Nous avons atterris à Paris à 16h puis nous avons pris un taxi pour aller à l’hôtel mais il y a eu des embouteillages ce qui nous a retardé de plus d’une heure pour aller au centre ville, nous avons donc joué à un jeu dans le taxi pour s’occuper.

Une fois arrivés à l’hôtel, nous avons rangé nos affaires et nous avons pris le métro pour aller dîner et voir la Tour Eiffel. Nous sommes allés sur la place du Trocadéro, et Jaime a tout de suite acheté une figurine à un homme. Suite à ça, nous sommes allés au pied de la Tour Eiffel, mais juste avant de monter, Victoria s’est rendue compte que les billets n’étaient pas bons donc nous avons dû les changer. Au final, nous avons pu monter et la vue était impressionnante, nous avons fait beaucoup de photos. Pour finir la journée, nous sommes allés sur les Champs Elysées et nous avons dîné dans un Quick. Nous sommes rentrés à l’hôtel juste après pour aller dormir.

Samedi

Après une heure de voyage en train du Creusot jusqu’à Paris, nous (les français) avons pris le métro pour rejoindre nos camarades et déposer nos affaires à l’auberge de jeunesse. Nous sommes tous allés manger dans un restaurant universitaire “La Barge”, où nous avons mangé des moules, des frites, des pâtes… En sortant du restaurant, nous avons filmé la première scène de notre série avec Noémie et Mme Calvez. Ensuite nous avons pris le métro pour aller jusqu’à “Les Invalides” où nous avons visité le Petit Palais. Nous avons pu voir des oeuvres de Claude Monet ou bien Edgar Degas. En partant, nous sommes passés par le jardin des Tuileries, devant le Louvre ainsi que la mairie. Le soir, nous avons mangé au KFC à côté du centre Georges Pompidou. Puis nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse pour aller dormir.

Dimanche

Tout d’abord, nous nous sommes réveillés à 7h pour nous préparer. Nous avons ensuite pris le petit déjeuner. Puis, nous sommes remontés dans notre chambre pour nous brosser les dents et finir de se préparer. Ensuite, nous avons pris le métro. Après les 30 min de voyage, nous sommes arrivés au cimetière du Père Lachaise. Nous nous sommes séparés en 5 groupes pour faire une activité : cela consistait à prendre une photo avec les tombes qui étaient en relation avec notre projet ERASMUS +. L’équipe qui avait trouvé le plus de tombes gagnait. Après cela, nous sommes allés manger dans un restaurant universitaire qui se trouvait sur un bateau. L’après-midi, nous avons repris le métro pour aller à Montmartre. Pour arriver au sommet, nous avons monté beaucoup d’escaliers mais la vue au final était magnifique. On a visité l’intérieur du Sacré Cœur. Après, nous sommes allés marcher dans un petit quartier : nous en avons profité pour manger une crêpe. A 16h30, nous sommes allés au musée de Montmartre où se trouvent des tableaux de différents artistes et une reconstitution de l’atelier de Suzanne Valadon. Sur le chemin du retour, nous sommes descendus au moulin de la Galette et aussi sur la Place Pigalle où se trouve le Moulin Rouge. Nous avons filmé notre pièce puis, avec Alejandro, Emma, Jésus et Morgane, nous sommes remontés au moulin de la Galette pour finir notre pièce pendant que le reste du groupe était partit manger en reprenant le métro. Nous nous sommes tous retrouvés au Centre Pompidou afin de passer un bon repas. Nous avons fini la journée en rentrant à l’hôtel pour se reposer.

Lundi

Nous nous sommes réveillés à 7h et à 7h30 nous avons déjeuné. Ensuite nous avons pris le métro pour aller au journal Libération. Nous sommes arrivés à 9h30. Nous avons assisté à une conférence où les journalistes parlaient de l’actualité et du journal du lendemain. Après cette conférence, nous nous sommes réunis pour échanger avec le directeur adjoint, il nous a expliqué comment le journal en version papier et numérique ainsi que le Checknews fonctionnaient. Nous avons visité le bâtiment et nous sommes partis. Sur le chemin, nous avons tourné une scène pour notre série télévisée. À 13h30, nous avons mangé au restaurant universitaire à la suite de quoi nous sommes allés sur la Place Vendôme, à l’Opéra et aux Galeries Lafayette. Nous avons tourné une nouvelle scène là-bas. À 20h, nous sommes allés voir la Tour Eiffel et nous avons de nouveau filmé. Plus tard, nous sommes allés dans le quartier latin et nous avons mangé dans une crêperie. Après cela, nous sommes allés voir Notre-Dame et nous sommes rentrés à l’auberge pour dormir.

Mardi

Nous nous sommes réveillés à 8h et nous avons déjeuné à 8h45. Nous avons pris le métro à 9h45 pour aller au Musée d’Orsay. Nous l’avons visité et les Françaises ont choisi une œuvre d’art chacune sur laquelle elles devaient rédiger un article pour le journal. Plus tard, nous sommes partis du musée pour aller manger dans le même restaurant que celui du lundi. Ensuite, nous sommes rentrés à l’auberge pour prendre les valises et prendre le train pour rentrer à Charolles. Quand nous sommes arrivés, les français ont emmené les Espagnols à l’internat et sont rentrés chez eux.